La digitalisation au sein de la restauration

La révolution numérique a modifié, et continue de bouleverser, nos habitudes et notre société. Le secteur de la restauration n’en est pas épargné et commence à prendre, petit à petit, le virage du numérique.

Digitaliser son restaurant ? Dans quel but ?

Attirer de nouveaux clients

Le client se comporte différemment, avant même d’avoir mis les pieds dans le restaurant. Avant, nous choisissions un restaurant en consultant les petites annonces publiées dans les revues et les journaux ou sur les recommandations de notre entourage. Aujourd’hui, le consommateur souhaite avoir accès à des informations précises, afin de se faire une idée du lieu où il s’apprête à se rendre.

Créer son site internet

Il est important pour un restaurateur de créer son propre site internet. Le consommateur pourra alors prendre connaissance du menu, des commentaires laissés par les précédents clients ainsi que du lieu grâce aux images.

Ouvrir un service de réservation et de commande en ligne 

Dans la même optique, le restaurateur peut ouvrir un service de réservation en ligne. Celui-ci peut être sur son propre site internet ou bien sur des sites partenaires tels que Yassir ou Jumia Food . Cela permet de faciliter la vie du consommateur comme celle du restaurateur. Le client peut commander son plat préféré directement sur Smartphone via Internet.

Le client peut également être attiré par des services digitaux présents au sein du restaurant.

L’acquisition d’un wifi et de prises

Acquérir un réseau wifi gratuit pour les clients peut permettre d’attirer une nouvelle clientèle. De plus en plus de personnes aiment venir avec leur PC et travailler pendant leur repas.

D’autre part, pratiquement tout le monde a un smartphone aujourd’hui. Celui-ci est l’appareil le plus utilisés pour se connecter à internet, prendre des photos, communiquer, acheter… quel que soit le moment de la journée et il finit donc aussi rapidement par se décharger. C’est pourquoi, mettre à disposition des prises pour les clients peut se révéler être un vrai atout.

Un échange avec le consommateur simplifié

La digitalisation d’un restaurant passe par l’acquisition de nouvelles technologies comme, notamment, les tablettes ou écrans tactiles. Ils permettent au client de visionner la carte des plats ou des boissons et de commander son repas sans passer par un des employés.

Tablette tactile utilisée pour le choix des plats

La barrière des langues supprimée

Dans le cadre de clients étrangers, s’ils ne parlent pas la langue locale, ils peuvent alors avoir du mal à se faire comprendre.  Grâce à ces nouvelles technologies, ce n’est plus un problème. En effet, la langue d’affichage sur les tablettes peut se changer, le client peut commander sans avoir à essayer de traduire le menu.

Un service plus rapide

Cette digitalisation plait autant aux clients qu’aux restaurateurs qui peuvent être bien plus efficaces. Avec des tablettes tactiles proposées aux clients, ces derniers peuvent, en un clic, passer leur commande, sans solliciter les serveurs. Cela rend donc certaines fonctions plus rapides, plus simples et plus interactives, que ce soit le choix du client, la prise de commande ou même la préparation culinaire.

L’avis des clients directement recueilli

Dès la fin de leur repas, les clients peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser à nouveau les tablettes pour émettre un avis ou une critique et les partager directement sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Les clients satisfaits ne pensent pas forcément à rédiger un avis en quittant le restaurant, c’est pourquoi ce service est bénéfique au restaurateur qui enrichit alors sa base de données clients.

La gestion du commerce simplifiée

Les tablettes sont un outil également très utile pour le personnel du restaurant.

La gestion des stocks

Les commandes, enregistrées automatiquement permettent d’évaluer plus rapidement la consommation des produits et donc les stocks de marchandises restant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.