Comment l’hyperconvergence simplifie les choses et réduit les coûts

IPVSET HCI

À mesure que les entreprises transfèrent leurs charges de travail vers le cloud, la demande d’équipements pour datacenters sur site diminue. Mais la prospérité des infrastructures hyperconvergées (HCI) prouve que ces datacenters ne sont pas près de disparaître.

 

L’infrastructure hyperconvergée (HCI) combine le calcul virtualisé, le stockage défini par logiciel et le réseau virtualisé en un seul serveur. Ces nœuds évoluent rapidement selon vos besoins. Vous pouvez investir progressivement dans le temps, en profitant des fonctionnalités de nouvelle génération dans le calcul, le stockage, le réseau, la mémoire et les technologies d’accélération.

D’ici 2023, Gartner prévoit que 70 % des entreprises utiliseront une forme ou une autre d’infrastructure hyperconvergée, contre moins de 30 % en 2019. Et alors que l’infrastructure hyperconvergée gagne en popularité, les fournisseurs de cloud comme Amazon, Google et Microsoft proposent des connexions à des produits HCI sur site pour un déploiement et une gestion hybride.

La hausse de la demande de services de cloud, ainsi que la nécessité de remplacer le matériel obsolète et de réduire les coûts d’exploitation, amène les entreprises à adopter l’infrastructure hyperconvergée (HCI) dans le centre de données. Grâce à l’infrastructure hyperconvergée, les charges de calcul et de stockage sont exécutées ensemble sur un serveur. Les serveurs sont regroupés dans un bassin virtualisé de ressources de calcul et de stockage sur un réseau Ethernet standard.

L’hyperconvergence offre une voie directe vers un cloud privé ou hybride car cette infrastructure moderne définie par logiciel, peut être déployée rapidement et gérée facilement. En outre, elle fonctionne bien avec les outils de cloud hybrides, permettant le stockage automatique et la portabilité de l’auto-approvisionnement pour le placement stratégique des charges de travail.

Avantages de l'infrastructure hyperconvergée

Autrement dit, l’infrastructure hyperconvergée renforce le centre de données défini par le logiciel. Elle améliore son évolutivité et son agilité tout en permettant une architecture globale centrée sur les logiciels.

  •  Haute évolutivité et agilité

La plupart des entreprises commencent par trois ou quatre nœuds dans une grappe hyperconvergé, elles en ajoutent davantage dans le cas où elles ont besoin de plus de performances et plus de capacité. Cette extension modulaire vous permet de ne pas avoir à deviner comment bâtir l’infrastructure de votre centre de données.

  • Flexibilité

L’infrastructure hyperconvergée est une architecture éprouvée prenant en charge toute une série de charges de travail. Dans un système hyperconvergé, vous pouvez personnaliser vos serveurs en fonction des besoins de charges de travail spécifiques. Par exemple, vous pouvez choisir parmi un large éventail de processeurs Intel® Xeon® Scalable pour haute capacité de calcul, d’unités de stockage SSD Intel® Optane™ (SSD) pour une faible latence, de mémoire persistante Intel® Optane™ pour une prise en charge des charges de travail à grande mémoire, ainsi que de produits Intel® Ethernet (disponibles en 10, 25, 40 et 100 GbE) pour héberger vos adaptateurs, contrôleurs et accessoires de réseau.

  • Faible CapEx et OpEx

L’infrastructure hyperconvergée vous permet de commencer petit et de vous développer progressivement, ce qui facilite la gestion des coûts d’investissement initiaux et évite le sur-approvisionnement. En investissant dans le temps, vous pouvez profiter des avancées de chaque génération de technologie. De plus, l’infrastructure hyperconvergée peut être gérée par un informaticien généraliste qui connaît les outils de virtualisation, ce qui contribue à réduire les coûts d’exploitation.

  •  Distribution de données pour assurer la durabilité

Grâce à l’infrastructure hyperconvergée, les données sont distribuées dans la grappe, garantissant aucun point individuel de défaillance. Déployez plusieurs grappes pour améliorer la durabilité et soutenir la continuité des opérations. Si les données à un endroit ne sont pas accessibles, elles peuvent être récupérées à partir de l’autre grappe.

L’infrastructure hyperconvergée vous permet de commencer petit et de vous développer progressivement, ce qui facilite la gestion des coûts d’investissement initiaux et évite le sur-approvisionnement.

2 réponses

  1. Azeddine DJOUDDAR dit :

    Intéressant !!

  2. Asking questions are genuinely pleasant thing if you are not
    understanding anything entirely, but this piece of writing presents good understanding
    yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.